Portée sur les fonts baptismaux le 9 juin 1904 par la fusion de La Valéria (1857) et La Sédunoise (1877), l’Harmonie Municipale de Sion porte fièrement le titre de « Corps de musique officiel de l’Etat du Valais et de la Ville de Sion ».

Composée d’une septantaine de musiciennes et musiciens, la Société est co-présidée par MM. Herbé Barras et Étienne Dayer et dirigée par M. Stéphane Delley.

Bien que plus que centenaire, l’Harmonie Municipale de Sion semble traverser les décennies sans souffrir des affres du temps et reste une société jeune puisque l’âge moyen de ses membres est de 35 ans.

Depuis sa création, l’Harmonie a pour objectif principal de cultiver l’art musical et l’amitié entre ses membres. Pour atteindre ce but, les membres se retrouvent les vendredis soirs pour leur répétition hebdomadaire, certains dimanches matins pour les matinées musicales et ponctuellement pour des répétitions partielles.

En plus de se produire lors de ses traditionnels concerts de l’Avent et annuel ainsi qu’à l’occasion de divers concerts-événements, notre Corps de musique se fait un point d’honneur de rehausser les fêtes et manifestations pour lesquelles sa présence est sollicitée en ville de Sion, en Valais, en Suisse ou à l’étranger.

Afin d’assurer une relève nombreuse et de qualité, l’Harmonie Municipale de Sion peut compter sur une École de musique, forte d’une quarantaine d’élèves, qu’elle gère et administre elle-même.