camp-2014

Camp musical !

Forte d’une trentaine d’élèves, notre école de musique propose aux jeunes de la région de Sion la découverte et l’apprentissage de la musique.

L’apprentissage de la musique

L’Ecole de Musique a pour objectif d’offrir à toutes les personnes intéressées la possibilité de découvrir cet art qu’est la musique. L’étude débute par l’apprentissage du solfège. Celui-ci se poursuit ensuite en parallèle des premiers pas à l’instrument : les possibilités ne manquent pas ! L’un optera pour la clarinette mélodieuse ou le saxophone envoûtant; l’autre penchera vers le trombone à coulisse ou le cor. On préfèrera la douceur de la flûte traversière, à moins que l’on se laisse séduire par l’appel du tambour ou de la percussion.

L’Harmonie des Jeunes Sédunois

A côté des leçons hebdomadaires de solfège et d’instrument, et afin de familiariser au plus tôt nos musiciens en herbe avec les productions d’ensemble, les élèves les plus avancés sont intégrés au sein de l’Harmonie des Jeunes Sédunois, sous la direction de Laurent Zufferey. Cet ensemble est constitué de musiciens de l’Ecole de Musique, renforcés par quelques membres de l’Harmonie. Les enfants y préparent leurs prestations publiques, notamment la participation au concert annuel de l’Harmonie et aux traditionnels concerts de quartiers.

Formation

Niveaux de la formation à l'École de Musique

Niveaux de la formation à l’École de Musique

Le plan d’étude d’un élève instrumentiste s’articule en quatre niveaux. Chaque niveau comporte des critères que l’élève doit atteindre pour passer au niveau supérieur. L’objectif est de donner à l’élève les connaissances nécessaires pour pratiquer son instrument au sein de l’Harmonie Municipale de Sion dans un temps qui est déterminé par la qualité de son travail et non par son âge. Ainsi, l’élève peut suivre les cours d’un niveau donné pendant un à trois ans et s’inscrire à l’examen de passage lorsqu’il est prêt, d’entente avec son professeur.

Niveau A – Atelier Musical

Ce niveau. pour les écoliers de troisième Harmos (première primaire), est destiné à l’étude du solfège et à la découverte de l’écriture musicale. Le cours est collectif et comprend différentes matières : théorie, lecture, rythme, audition, découverte des instruments enseignés à l’École de Musique.

Niveaux B1, B2 et B3

L’élève débute l’étude de l’instrument de son choix auprès d’un enseignant de l’École de Musique. Le travail s’effectue en cours individuel. L’élève continue le solfège en parallèle de l’instrument. Les examens de passages de B1 en B2 et de B2 en B3 ne concernent que le solfège.

Niveau C

L’élève poursuit l’étude de son instrument en cours individuel. En plus, dans le but de se familiariser à la musique d’ensemble, il participe à l’Harmonie des Jeunes Sédunois.

Niveau D

L’élève participe à la vie musicale de l’Harmonie Municipale de Sion. Parallèlement il poursuit l’étude de son instrument en cours individuel.

Comité

  • Président : M. Thierry Stalder
  • Directeur : M. Stéphane Delley
  • Secrétaire : M. Cyril Castella
  • Directeur HJS :  M. Dylan Barman

Formulaire d’inscription et règlement complet de l’École de Musique