Historique

C’est le 9 juin 1904 que l’Harmonie Municipale de Sion naquit de la fusion de deux Sociétés locales de musique instrumentale : La Valéria et la Sédunoise. L’initiative de cette réunion revient à M. Joseph Ribordy, Président de la Municipalité de l’époque. Son objectif était de doter la capitale valaisanne d’un excellent corps de musique. Depuis sa fondation, 26 présidents, 17 directeurs et 6 sous-directeurs se sont succédé à la tête de la Société.

La Société

L’Harmonie Municipale de Sion est le corps de musique officiel de l’État du Valais et de la Ville de Sion. Elle est composée de 65 musiciennes et musiciens actifs. Comme son nom l’indique, elle joue en formation « harmonie ». Les musiciennes représentent près de 40 % de l’effectif et l’âge moyen est de 29 ans. La Société est co-présidée par MM. Hervé Barras et Étienne Dayer et est dirigée par M. Stéphane Delley. Depuis sa création, l’Harmonie poursuit l’objectif principal de cultiver l’art musical et l’amitié entre ses membres. Elle se fait un point d’honneur de rehausser les fêtes et manifestations officielles pour lesquelles sa présence est sollicitée en ville de Sion. Chaque année, elle donne l’occasion à la population de Sion et des environs d’assister à ses productions, en particulier lors du concert annuel et des concerts de quartier. Par ses concerts de gala donnés à l’extérieur du canton, elle est une ambassadrice de la capitale valaisanne très appréciée et demandée.
L’Harmonie Municipale de Sion se présente en concert dans son « uniforme 73 » qui se compose d’un élégant complet bleu marine. Lors de manifestations importantes ou solennelles, elle revêt son uniforme de parade. Ce dernier est la réplique exacte de la grande tenue du commandant d’arrondissement des milices valaisannes de 1827.
La saison musicale commence au début septembre et se termine à fin juin. Les répétitions générales ont lieu le vendredi soir.

Le répertoire et l’activité musicale

Le répertoire approché est très varié et s’est considérablement élargi aux cours des dernières décennies. Toutefois la commission musicale de la Société veille toujours à préserver un juste équilibre entre d’une part le répertoire classique et le répertoire moderne et entre la musique traditionnelle et la musique contemporaine d’autre part. Ainsi, de nombreux compositeurs célèbres ont été inscrits au programme (Rossini, Von Suppé, Verdi, Weber, Dvorak, Gershwin, etc.). L’Harmonie Municipale de Sion fait également honneur aux compositeurs suisses en exécutant régulièrement des œuvres de J. Balissat, de F. Cesarini et de P. Huber, entre autres. Le jazz, la variété et les comédies musicales sont également régulièrement présentées à l’occasion du concert annuel ou des divers concerts de quartier. Les nombreux musiciens de talent que compte l’Harmonie ne sont naturellement pas oubliés. Régulièrement, ils ont l’occasion de se mettre en évidence et de se produire en solo.
Certaines prestations musicales sont fixes et immuables : le concert de l’Avent (en collaboration avec une autre Société chorale ou instrumentale), le concert annuel, l’aubade de Pâques aux autorités, la journée des Harmonies valaisannes, la Fête Dieu et la Fête nationale. Ces prestations sont complétées par des concerts de printemps ainsi que par diverses manifestations sollicitées par les autorités ou par des sociétés locales qui vivent ou fêtent un événement particulier.

L’École de Musique

Un ensemble tel que l’Harmonie Municipale de Sion se doit d’assurer une relève nombreuse et de qualité. Pour atteindre cet objectif, la Société peut compter sur sa propre École de Musique dont elle assume la gestion et l’administration. Forte de 60 élèves, L’École de Musique est présidée par M. Thierry Stalder. Des moniteurs compétents prennent en charge les élèves et leur enseignent le solfège puis l’instrument. L’École de Musique se produit également en public en particulier lors des concerts de quartier sous l’appellation de l’Harmonie des Jeunes Sédunois.